fbpx

26 ans et paumée

Depuis toujours, la société  nous apprend les codes à respecter pour réussir sa vie et être heureux. On nous enseigne alors, qu’il faut travailler à l’école pour avoir un bon métier, afin de gagner correctement sa vie, fonder une famille, acheter une maison, comme si le bonheur s’imbriquait de cases à cocher…

Mais que doit-on faire lorsque cela ne suffit pas à nous satisfaire ? Pire, si les efforts fournis ne payent pas ? Combien en a t’on vu, faire de longues études et se retrouver sans emploi, dans des métiers qui ne leur conviennent pas ou pour un salaire bien en dessous de leurs qualifications ? Tout cela entraîne de la frustration et une remise en question totale de leur parcours! Aurais-je été une bonne comédienne si je n’avais pas fait le choix de la sécurité ? Mais alors comment fait-on, lorsque tout ce en quoi l’on croyait, se trouve n’être qu’illusion ?

Vers un nouveau mode de pensées

Pour autant toutes ces interrogations ne concerneraient-elles pas celles d’une situation transitoire vers un nouveau mode de pensée ? Doit-on moderniser les concepts inculqués aux nouvelles générations ?

Depuis ces dernières années, l’on voit apparaître de nouveaux modèles économiques. L’essor des métiers du net change le visage du marché du travail (le dropshipping, les boutiques en ligne, l’affliation…). L’exemple de Jack MA est parfait. Sa légende veut qu’il ait été refusé dans plusieurs écoles, puis à plusieurs postes. Et pourtant, de force de persévérance, il est aujourd’hui l’un des hommes d’affaires les plus riches au monde !

Certains réussissent donc là où la logique ne le prévoit pas!

Le développement personnel comme source d’épanouissement

Et c’est autour de ce nouveau système qu’une nouvelle génération voit le jour ! Une génération qui ne se soucis pas de ce que la société veut mais se concentre sur son épanouissement personnel. Mon frère en fait parti. Il déborde d’idées, motivé par une vie de réussite en dehors du cadre scolaire ! Beaucoup ont pris le pas, senti la nouvelle tendance et en on profité pour en faire un business florissant, en vendant les clefs du développement personnel et de l’entreprenariat. Ces nouvelles figures promeuvent l’idée que l’Ecole n’inculque pas la vraie vie ou plutôt l’idée qu’il existe d’autres moyens, que le schéma classique pour réussir sa vie! Cette nouvelle génération veut devenir son propre patron ! Néanmoins peut-on vraiment tous y parvenir ?

Une remise en cause du système scolaire

Dans cette philosophie, certains parents remettent en cause les codes de l’éducation nationale ,en choisissant de déscolariser leurs enfants. Dans ce cas, faut-il repenser le système éducatif ? Aux Etats-Unis, les enfants apprennent dès leur plus jeune âge à devenir des entrepreneurs, à développer leurs compétences, leur créativité et leur goût des affaires. Ainsi, cela maximise leurs chances de réussite mais ne leur prive-t’on pas de leur innocence et de leur enfance ? Toutefois, ne devrions nous pas changer notre façon de penser et laisser une porte ouverte à d’autres modes de fonctionnement ? Ne devrions nous pas être plus audacieux dans nos choix de vie ?

Notre zone de confort nuit-elle à notre bonheur ?

Vos avis sur le sujet m’intéresse alors n’hésitez pas à commenter !

Le 19 Septembre 2019 dans ma cuisine

PS: Profitez de Vos Vies… On n’en a qu’Une !

Mots clés : réflexion philosophie art de vivre écriture société pensées développement personnel avenir remise en cause systèmes économiques heureux bonheur épanouissement

3 réactions sur “26 ans et paumée

  1. Que penses-tu du système scolaire ? Est-t-il adapté aux besoins du marché et aux exigences de notre société ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *