fbpx

Le caméléon social : Le meilleur pour les autres, le pire pour soi !

Certaines personnes possèdent des qualités particulières comme l’art de la négociation, la capacité de rassembler les autres, de nouer facilement des relations, ou encore d’analyser socialement le monde qui les entoure. Malgré toutes ces belles aptitudes, certaines de ces mêmes personnes ne parviennent pas à être en accord avec elle-même. En effet, le besoin de plaire et d’être aimé par les autres, poussent cette catégorie d’individus à devenir, ce que le psychologue Mark Snyder appelle; des caméléons sociaux.

Un caméléon social est une personne qui, pour pouvoir faire bonne impression, change et s’adapte constamment à l’environnement dans lequel il interagit, au détriment de sa propre identité. La peur de décevoir, la peur du rejet pousse l’individu à chercher en permanence la meilleur façon d’être. Le caméléon social veut ressembler et être le plus en accord avec ses interlocuteurs, même si cela ne lui correspond absolument pas. De ce fait, cette inclinaison va pousser un individu à être d’un avis avec A, pour y être totalement opposé avec B. Egalement, il lui arrive de dire X à un personne, pour au final faire Z.

Le fonctionnement du caméléon social

Il faut bien comprendre que ce n’est pas l’intention de nuire qui motivent ces agissements mais un grand sentiment d’insécurité. Le caméléon social a un besoin primordial d’être accepté. Ce dernier l’amène à délaisser sa propre personnalité.

Ce besoin insatiable d’être apprécié, conduit-il le caméléon social au bonheur ?

Evidemment, la réponse est “non” ! Du moins, cela conduit à une satisfaction éphémère et à un bonheur superficiel. Ce type de comportement peut, d’un premier abord, séduire. C’est d’ailleurs le cas, lorsque les relations ne sont que de courte durée. Cependant, ces pratiques sont préjudiciables dans le monde du travail. Elle ne nuise à la réputation de la personne. En effet, les relations entretenues étant généralement de long terme, les autres comprennent tôt ou tard que le caméléon ne fait que jouer un rôle.

Ainsi, cela conduit à la méfiance de la part de l’entourage professionnel, qui remarquent tôt ou tard, que la personne n’est pas honnête. Enfin, le salarié usant d’un tel comportement peut se voir rejeter par ses collègues, bien que l’intention première eut été d’éviter l’isolement.

Je me pose alors la question suivante : Ne sommes-nous pas tous un peu, des caméléons sociaux ?

Etre accepté, sans être en accord avec soi-même, amène au malaise psychologique. C’est une charge psychologique importante, puisque l’individu est constamment en contradiction avec ce qu’il est réellement. Cela lui demande énormément d’énergie pour analyser et changer constamment son apparence social. Ne jamais contredire l’autre, ne jamais exprimer ses vrais sentiments, ses pensées, ses opinions, pousse à la frustration et au mal-être.

Retenir ses émotions est très mauvais, que ce soit psychologiquement ou physiquement. Sur le long terme, restreindre sa personnalité entraîne la multiplication de pensées négatives, une colère quasi-constante et un état de cynisme permanent.

Est-ce que vous vous reconnaissez, dans cette description ? Est-ce que vous y reconnaissez, une personne de votre entourage ?

Comme je le dis souvent ; prendre conscience ce qu’il se passe est déjà un grand pas et permet d’admettre de la nécessité de changer ! Non seulement, pour être en harmonie avec son moi intérieur; aussi pour rendre ses relations avec les autres, beaucoup plus seines et durables.

Explorez davantage ce sujet en retrouvant les sources et inspirations de cet article au lien ci-dessous :

https://bumblebeelives.com/L-intelligence-émotionnelle

Explorez davantage ce sujet en retrouvant les sources et inspirations de cet article au lien ci-dessous :

Auteur : DIJOUX Anaïs – Accompagnatrice en bien-être au travail – BBL Bien-être au travail

Après quelques années en tant que contrôleur de gestion, J’ai voulu donner un aspect plus humain à mon métier et y apporter de la créativité. Ce besoin s’est transformé au fil des évènements de ma vie, en un désir de me tourner vers le bien-être au travail.

Etre contrôleur de gestion est un véritable atout car le bien-être au travail ; c’est créer un environnement sain et favorable à la santé du salarié mais c’est aussi la vision de l’Homme dans son poste.

Un salarié heureux est un salarié qui reste et qui s’investi.

Lire d’autres articles autour du bien-être au travail ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *