La zone de confort qu’est-ce que c’est ?
Et bien cette zone représente l’environnement où nous nous sentons le plus en sécurité.
Il ne s’agit pas à proprement parlé de quelque chose de physique, dont la délimitation peut être matérialisée. Mais plutôt un périmètre que nous traçons dans lequel nous gardons près de nous nos habitudes, nos croyances, nos expériences, afin de dresser une barrière entre ce que nous connaissons déjà et l’inconnu.
En réalité, cette zone de confort devrait plutôt s’appeler “la zone des habitudes“. En effet, bien souvent elle ne représente absolument pas du confort.
Quelques exemples de zone de confort
- Prenons l’exemple d’un employé qui travaille dans le même service, depuis 15 ans.
Depuis 15 ans, il fait la même chose, son poste n’évolue que très peu, ses missions sont assez statiques. A vrai dire, son travail l’ennui. Il n’apprend plus rien depuis longtemps.
Toutefois, il a peur de se lancer un nouveau défi parce qu’il est reconnu pour ce qu’il fait et en allant vers quelque chose de nouveau il n’aura aucune légitimité. Ainsi, il devra recommencer quasiment à zéro et prendre le risque de perdre le piédestal, sur lequel il se tient.
Alors, il ne bouge pas. A terme, cela va lui nuire car il ne prendra plus de plaisir à venir travailler. Ce qui finira par se ressentir dans son manque de motivation et dégradera son image. - Second exemple plus dramatique d’un salarié, dont le service a été réduit de moitié en un an. Il est en surcharge de travail régulièrement. Donc, Il est soumis à une pression et un stress quotidien.
Par conséquent, il se dit chaque jour qu’il devrait changer d’entreprise, car sa direction ne veut pas entendre raison. Cependant, la peur de se retrouver à nouveau sur le marché de l’emploi, l’empêche de se lancer. Peu à peu son stress va l’amener à enchaîner les arrêts maladies pour aboutir à un burn-out. - Dernier exemple d’un salarié qui se fait harceler par son supérieur mais qui n’ose pas le dénoncer par peur des représailles.
Ses collègues qui le soutenaient fortement au début se lasse peu à peu de son attitude, considérant que s’il ne réagit pas, eux n’ont plus de raison de s’en faire également. Le salarié se retrouve de plus en plus seul et finit par faire une dépression.
Tu te reconnais dans ses exemples ?
Et si on prenait rendez-vous pour en parler ?
La première séance est OFFERTE !
Une fausse impression de sécurité
Pourquoi de tels comportements ?
Tout simplement, parce que cette zone nous donne une impression de sécurité. A priori, lorsque nous reproduisons ce que nous connaissons déjà, nous a plus de chance d’éviter l’échec. Pour le coup, l’échec n’est pas quelque chose que l’Homme apprécie tellement !
Malgré tout, bien que ce territoire autour duquel nous bâtissons des murailles semble nous protéger de tout, il nous protège également et malheureusement de l’épanouissement. Arrive un jour où, cette zone de confort nous étouffe.
Rester sans cesse dans le contrôle, dans vos habitudes, dans ce que vous connaissez ne vous aide pas à trouver la réponse à la question la plus importante de votre existence :
« Qui suis-je réellement ? ».
Même si la plupart du temps, nous sommes persuadés que la question la plus importante est « quels sont les numéros du loto ? », je suis d’accord avec vous !
A lire également : https://bumblebeelives.com/la-seule-chose-qui-tarrete-cest-toi/
Echouez et apprenez !
Revenons à notre sujet ; tout ceci signifie que votre zone de confort nuit à votre apprentissage, à votre évolution.
On répète souvent que l’être humain n’est pas de nature à aimer le changement, ce qui peut sembler un peu paradoxal lorsque l’on connaît l’évolution qu’à connu l’humanité.
Si l’Homme n’était pas sorti de sa zone de confort, l’espèce aurait tout simplement disparut.
De même pour les entreprises ; une entreprise qui n’évolue pas, est amenée à s’éteindre !
Parfois nous subissons une situation parce que nous avons peur du changement, peur d’échouer, peur du manque financier, peur du regard des autres.
C’est en partie dans cet état d’esprit que l’on grandit. La société nous pousse à penser que l’échec c’est mal, que l’échec c’est être moins bien que les autres, que l’échec c’est une faiblesse.
En réalité, l’échec c’est apprendre, l’échec c’est le mérite d’avoir essayé. L’acceptation de l’échec, c’est la promesse du progrès.
Alors autorisez vous à échouer et grandissez !
Tu sens qu’il est temps pour toi de changer les choses dans ta vie professionnelle mais tu as peur, tu doutes, tu ne sais pas comment t’y prendre ?
Je t’invite à prendre un rendez-vous pour que l’on en discute ensemble, afin que t’aide à y voir plus claire.
La première séance te sera offerte !
Explorez davantage ce sujet en retrouvant les sources et inspirations de cet article au lien ci-dessous :
https://bumblebeelives.com/Oser-sortir-de-sa-zone-de-confort
N‘hésitez pas à laisser vos commentaires et à me suivre sur les réseaux pour ne pas manquer les prochains sujets.
Auteur : DIJOUX Anaïs – Accompagnatrice en bien-être au travail – BBL Bien-être au travail
Après quelques années en tant que contrôleur de gestion, J’ai voulu donner un aspect plus humain à mon métier et y apporter de la créativité. Ce besoin s’est transformé au fil des évènements de ma vie, en un désir de me tourner vers le bien-être au travail.
Etre contrôleur de gestion est un véritable atout car le bien-être au travail ; c’est créer un environnement sain et favorable à la santé du salarié mais c’est aussi la vision de l’Homme dans son poste.
Un salarié heureux est un salarié qui reste et qui s’investi.
créer pub atelier zone de confort
Lire d’autres articles autour du bien-être au travail ?