fbpx

Le Ginseng : Racine du bien-être et de la concentration mentale

Parlons d’une plante que l’on confond souvent avec le gingembre. Vous l’aurez deviné il s’agit bien du Ginseng !
Ses bienfaits, ses vertus médicinales ? Je vous dis tout ce qu’il est bon de retenir sur cette plante célèbre en médecine chinoise !

Retrouve la vidéo de cet article sur Youtube

Le Ginseng : La racine du bien-être

Le ginseng est une petite plante mesurant entre 30 et 50 cm. Elle est utilisée pour ses racines, dont la taille s’accroît avec l’âge. En culture, les procédés mis en place permettent une récolte entre 3 et 5 ans, période qui s’étend jusqu’à 7 ans lorsque que la plante est sauvage. Deux espèces sont célèbres le ginseng dAsie ou Panax Ginseng et le ginseng d’Amérique ou Panax quinquefolius).

Vitamines B, C, E ainsi que de nombreux oligo-éléments (zinc, l’aluminium, l’arsenic, le fer, le magnésium, le cuivre, le potassium, le phosphore, le calcium, la silice, le manganèse et le cobalt) sont présents dans cette plante médicinale utilisée depuis deux millénaires en Asie.

La médecine chinoise utilise le ginseng comme un stimulateur de QI et en parle comme étant la source de l’« Énergie vitale » contribuant au bien-être général de l’homme. Il permettrait selon la pratique d’augmenter la vitalité et l’appétit, de calmer l’« Esprit » et de lui apporter de la « Sagesse ».
Victime de sa popularité, il est devenu rare d’en trouver ans la nature à tel point qu’aujourd’hui des restriction voir des interdictions sont mises en place dans les différents pays où il pousse afin de préserver l’espèce.

Pour qui ? Pour quoi ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnait au Ginseng d’origine asiatique, la faculté de redonner des forces à un organisme fatigué, de favoriser la concentration physique et mentale d’aider les convalescents à reprendre des forces. Certaines études ont démontré ses bienfaits sur le cancer des ovaires en limitant sa propagation et en agissant sur la formation des métastases.

D’autres études ont mis en évidence ses vertus qui permettraient de ralentir le développement du VIH et d’améliorer l’état des patients atteints d’obstruction pulmonaire chronique, en stimulant le système immunitaire.
Cette plante médicinales agirait également sur le cerveau en stimulant la mémoire.

Enfin, le ginseng serait-il à sa place parmi les aphrodisiaques et serait utile en cas de dysfonctionnements érectiles

Ce produit te plaît ? Rends-toi, dès à présent, sur un de ces liens :
Pour une cure de trois mois
Ginseng en poudre
Ginseng en gélules

Précautions d’emploi

La Commission Européenne déconseille la consommation du ginseng asiatique en cas d’hypertension artérielle.
De même si l’on souffre de troubles cardiaques, si l’on est enceinte, si l’on allaite et donc chez les enfants.

Une surconsommation de ginseng peut ainsi provoquer des palpitations cardiaques, une hypertension artérielle, des diarrhées, des insomnies ou une gynécomastie c’est à dire le développement excessif des glandes mammaires chez l’homme. Bien qu’il agirait positivement sur le diabète, l’automédication pour cette pathologie est vivement contre-indiquée.

Mais il reste toujours préférable de demander l’avis de son médecin, en cas de doute.

Ce produit te plaît ? Rends-toi, dès à présent, sur un de ces liens :
Pour une cure de trois mois
Ginseng en poudre
Ginseng en gélules

Comment l’utiliser ?

  • En Médecine traditionnelle chinoise, il n’est pas indiqué de limites de temps à un traitement au ginseng, notamment dans le cas de personnes affaiblies à qui l’on conseille un usage à long terme ou même chronique.
  • Cependant, la Commission Européenne, recommande toutefois des cures d’une durée de 3 mois.
  • Quant à l’Organisation mondiale de la Santé, elle recommande de prendre le ginseng le matin à cause de son effet stimulant.
  • Enfin l’apport journalier de ginseng doit se tenir entre 800mg et 2 g pour être assez efficace sans que l’on soit pour autant en sur-consommation.

On peut trouver le ginseng sous plusieurs formes : en poudre, en décoction, en huiles essentielles, en huiles de massage, en gélules, en ampoules ou encore en boissons toniques.
-A titre d’exemple, l’huile issue de la macération des racines du ginseng est utilisée pour les massage, pour soigner la grippe et tonifier les muscles.
-en infusion, il s’agit de faire porter à ébullition 4 tranches de ginseng dans 3 tasses d’eau et de consommer le breuvage 30 minutes avant les repas.
-Les gélules sont à prendre le matin et le midi, quelques minutes avant le repas.
-Les huiles et les ampoules sont à prendre le matin à jeun et en milieu de journée.

Ce produit te plaît ? Rends-toi, dès à présent, sur un de ces liens :
Pour une cure de trois mois
Ginseng en poudre
Ginseng en gélules

Idée recette

  • 1 banane
  • 1 mangue
  • 1 c. à café de miel
  • 1 c. à café de poudre de ginseng

Mixer le tout puis déguster !

N’hésite pas à lire les autres articles autour un bien-être comme : La Sauge pour rééquilibrer son énergie

Source :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *