fbpx

La thérapie de l’écrivain

L’écriture permettrai parait-il, de se délivrer, de s’exprimer comme libérer de ses pensées ce qui nous préoccupe le plus, ou encore s’évader pour échapper à la réalité.

L’auteur serait-il, un patient en séance thérapeutique, lorsqu’il écrit ?  Le lecteur serait-il, le psychologue, à l’écoute de celui ci? Mais Pourquoi lirait-on les pensées d’un parfait inconnu ? Servent-elles d’expérience? Ou servent-elles à se sentir moins seul ? Ainsi, la lecture ne serait pas seulement un moment de détente, d’évasion, où l’auteur ne serait que le maître d’oeuvre d’un divertissement, mais un moment de réflexion! Parle t-on dans ce cas d’une thérapie de groupe, où le lecteur serait à la fois patient et médecin ?  S’agit-il d’une forme d’échange?  
Cherchons nous des réponses, dans nos lectures ? Mais, à une époque où les nouveaux modes de communication sont en pleine expansion, le livre en représenterait-il, une forme primitive ? Si la réponse est oui, une différence majeure subsiste ; On ne peut être passif, lorsque l’on est plongé dans un bouquin…


Dans la société actuelle, le monde entier est “connecté”, les réseaux sociaux  affluent de manière exponentielle et influencent de plus en plus notre quotidien. Les individus sont continuellement en contact, partage chaque instant de leur vie;

réseaux sociaux

Leurs photos, leurs souvenirs, leurs joies, leurs déceptions, leurs goûts, leurs opinions, leurs envies, leurs désirs, leurs colères, leurs fiertés, leurs peines…

Paradoxalement, on ne s’est jamais autant senti seul ! Les couples ont davantage de difficultés à se former, à se construire, à se solidifier et surtout à durer. Les familles sont moins soudées, les “amis” se comptent en milliers… . Les gens ne font plus d’effort relationnel, à moins d’en voir un intérêt personnel !

On s’entend sans s’écouter, on se voit sans se regarder, on se parle sans se comprendre...

En somme tous les types de relation ont subit une transformation de leurs codes. Pourquoi les gens se contentent-ils de faire, non pas de leur mieux, mais de moins en moins ?

Désir de liberté

Nous nous plaignons de souffrir de la solitude et pourtant nos comportements érigent des barrières, tout autour de nous. Pour quelle(s) raison(s)? Nous protéger!? Mais en faisant cela, ne nous protégeons nous pas de l’essentiel ? Parce qu’après tout, les barrières que nous dressons, ne nous empêcheraient-elles pas tout simplement, de vivre ?!

Vos avis sur le sujet m’intéresse alors n’hésitez pas à commenter!

A mon bureau, le 20 Septembre 2019

PS: Profitez de Vos Vies… On n’en a qu’Une !

Mots clés : Lecture lire livre réflexion thérapie écriture société pensées développement personnel

Une pensée sur “La thérapie de l’écrivain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *