Vous souhaitez diminuer votre taux de turn-over ? Vous voulez accroître l’implication de vos salariés, comprendre ce qui les motive et augmenter leur productivité ? Vous souhaitez redonnez vie à votre organisation et devenir l’entreprise où il fait bon-vivre ? Vous êtes au bon endroit !
Je propose des ateliers bien-être au travail et de l’accompagnement dans le déploiement d’une démarche bien-être au travail
L’entreprise est-elle responsable du bien-être de ces salariés ?
Bien que le bien-être des salariés soit en premier lieu un concept individuel et personnel, l’entreprise y a une part de responsabilité. En effet, le bien-être au travail comprend une seconde dimension : L’aspect organisationnel dont vous avez la charge.
Au delà de l’obligation légale de résultats ont nous fait part l’article L 4121-1 à 5 du code du travail, promouvoir le bien-être des salariés est devenu indispensable pour la pérennité de votre entreprise.
Pourquoi est-il si important de promouvoir le bien-être de ses salariés ?
Selon Pierre-Eric SUTTER, promouvoir le bien-être au travail, c’est l’opportunité de créer de la valeur ajoutée.
- C’est à dire la valeur de bien-être pour le salarié (c’est la dimension psychologique). Le salarié se sent bien en tant qu’individu et au sein de l’organisation.
- La valeur de vivre-ensemble pour le groupe (c’est la dimension sociologique). Les salariés interagissent entre eux dans un environnement et un climat social sain.
- Ensuite, cela permet de réduire les coûts de fonctionnement, parce qu’il y a une optimisation au niveau organisationnel, du fait de l’harmonie du groupe.
- Enfin, cela crée de la valeur pour les actionnaires, parce qu’une entreprise qui tourne bien est une entreprise qui rapporte.
- Egalement, cela a un impact sur l’environnement externe puisque des salariés qui vont mal, sont des salariés qui partent donc qui coûtent en terme de chômage. Des salariés qui se sentent mal, font des arrêts maladie donc coûtent de l’argent à la sécurité sociale…. Mieux les salariés se sentent dans leur entreprise plus on diminue les effets externes négatifs.
Finalement, on se rend compte que prendre le bien-être des salariés en considération ; est bénéfique pour l’ensemble des acteurs qui gravitent autour de l’entreprise.
Mais comment cela se manifeste t-il concrètement ?
L’amélioration des conditions de travail va dans un premier temps favoriser l’image de votre entreprise sur le Marché et donc son image vis-à-vis de la concurrence. Dans un second temps, l’amélioration de votre environnement professionnel va fidéliser vos salariés. La diminution du turn-over va empêcher la fuite des savoirs et savoir-faire à la concurrence et va renforcer la solidité de votre organisation.
Enfin, un salarié qui se sent bien dans son poste et bien dans votre entreprise va s’investir davantage tant quantitativement que qualitativement et donc devient plus productif. Il va également être plus apte à travailler avec les autres, ce qui va participer à l’accroissement de la productivité de l’ensemble de votre organisation.
Mais pour cela, il faut être capable de reconnaitre les besoins des salariés et orienter votre stratégie afin de les prendre en considération !
Comment faire pour comprendre les attentes et les motivations de ses salariés ?
Soyez à l’écoute ! Pour comprendre ce qui motive vos salariés, vous devez communiquer avec eux, les comprendre, être empathique, être force de proposition, en cas de conflits… . Prenez du temps pour accompagner vos salariés.
Apprenez à les connaître pour comprendre comment leurs intérêts peut correspondre aux vôtres et mettre en place des plans d’actions adaptés.
Parfois, vous ne parviendrez pas à satisfaire tout le monde. Pourquoi cela ? Tout simplement, parce que les motivations des personnes évoluent dans le temps, en fonction de l’âge, des événements de la vie … C’est pourquoi, il est essentiel de prendre ces paramètres en considération notamment lorsque vous embauchez une nouvelle personne.
Ce challenge vous semble impossible ?
Bien qu’une démarche bien-être au travail soit complexe à mettre en œuvre, puisqu’elle demande énormément de flexibilité et d’adaptation, ce défi n’est pourtant pas impossible à relever pour vous et je suis là pour vous accompagner dans votre démarche de bien-être au travail !
Organisez un atelier dans votre entreprise et bénéficiez de tarifs préférentiels. Pour toute réservation ou information complémentaire ( programme de l’atelier, tarif, organisation… ), merci de me contacter par mail à l’adresse : bumbleblives@gmail.com
ou
Ateliers disponibles
Développer son empathie au travail
Découvrir son schéma émotionnel pour développer l’empathie envers soi-même et envers les autres
Améliorer son estime de soi
Améliorer son estime de soi pour gagner en confiance et développer plus aisément ses compétences au travail
Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les ateliers proposés, n’hésitez à me contacter pour que nous en discutions. Je pourrais alors adapter l’offre à vos besoins, que ce soit en termes de thématiques ou de formats.
Adapter sa communication au travail
Apprendre à mieux communiquer pour renforcer les relations de travail, améliorer le climat social et réduire le risque de conflit
Mieux gérer les conflits au travail
Changer son regard sur le conflit pour le rendre constructif
Besoin d’informations supplémentaires ?