Pourquoi êtes-vous engagé au sein de votre entreprise ? D’ailleurs, que signifie pour vous être engagé au sein d’une organisation ?
L’engagement organisationnel n’est pas le seul fait de s’investir dans son travail. En effet, il englobe un processus beaucoup plus profond et interne à chacun. Etre engagé dans son entreprise; c’est ressentir le désir d’y rester, intégrer totalement ces valeurs et ces objectifs. C’est aussi avoir la volonté de faire toujours plus d’efforts, pour que tout s’y passe bien.
Les types d’engagement organisationnel
Allen et Meyer considèrent qu’il existe trois types d’engagement organisationnel.
L’engagement de continuité
Tout d’abord, on retrouve l’engagement de continuité où le salarié est impliqué pour des raisons purement économiques. Il peut s’agir du salaire, des primes et des avantages mais cela peut également résulter du coût d’un potentiel départ de l’entreprise. Autrement dit, le salarié se dit qu’il est préférable de rester là où il est, plutôt que de prendre le risque de voir son niveau de vie perturber, si il devait partir. De ce fait, le salarié s’implique en échange de contreparties financières.
Mini-atelier en plein air – Améliorer son estime de soi
Parc de La Trinité – Saint Denis
Si aucune session n’est programmée, je peux en ouvrir une :
Contactez-moi au 06 92 19 03 52
L’engagement affectif
Ensuite, il y a l’engagement affectif. Le salarié s’implique parce qu’il croit sincèrement au projet d’entreprise, à ses objectifs et ses valeurs. Ce type d’engagement pousse le salarié à promouvoir son entreprise, au delà du cercle professionnel.
L’engagement normatif
Enfin, il y a l’engagement normatif qui est vécu comme une certaine contrainte interne d’appartenance à son entreprise. C’est le caractère fidèle du salarié qui le pousse dans son engagement. Le salarié se sent impliqué par l’existence d’un contrat moral.
Quel type d’engagement organisationnel ressentez-vous, envers votre entreprise ? Que faudrait-il faire selon vous pour que celui-ci gagne de l’ampleur ?
L’engagement organisationnel est fonction de l’âge, des caractéristiques du poste et de l’organisation, de la posture de la hiérarchie par rapport aux collaborateurs ou encore du climat social. Il semble évident que l’engagement affectif est le plus sain et le plus motivant tant pour l’organisation, que pour ses membres. Toutefois, il est le plus difficile à construire, puisqu’il demande énormément d’investissement de la part des salariés mais surtout de la direction.
Plus l’engagement est fort, moins l’entreprise souffre de turn-over. A l’inverse, un engagement faible de la part des salariés met en danger la stabilité de l’organisation et pousse les salariés à certains comportements déviants, allant du non-respect des horaires, au désir de voir ce qui se trame chez la concurrence. Enfin, il reste à noter que l’engagement de continuité et l’engagement normatif peuvent être ressentis comme une contrainte très forte, poussant les salariés à vivre dans un état de stress ! Par conséquent, il est primordial de redonner des bases saines à l’implication des salariés, pour nourrir leur sentiment d’appartenance.
Explorez davantage ce sujet en retrouvant les sources et inspirations de cet article au lien ci-dessous :
Explorez davantage ce sujet en retrouvant les sources et inspirations de cet article au lien ci-dessous :
https://bumblebeelives.com/Psychologie-du-travail-et-des-organisations
Auteur : DIJOUX Anaïs – Accompagnatrice en bien-être au travail – BBL Bien-être au travail
Après quelques années en tant que contrôleur de gestion, J’ai voulu donner un aspect plus humain à mon métier et y apporter de la créativité. Ce besoin s’est transformé au fil des évènements de ma vie, en un désir de me tourner vers le bien-être au travail.
Etre contrôleur de gestion est un véritable atout car le bien-être au travail ; c’est créer un environnement sain et favorable à la santé du salarié mais c’est aussi la vision de l’Homme dans son poste.
Un salarié heureux est un salarié qui reste et qui s’investi.
Lire d’autres articles autour du bien-être au travail ?