Connaissez-vous le workaholism ?
Le workaholic ou familièrement “bourreau de travail” est définit comme « une personne dont le besoin de travailler est devenu tellement excessif que cela perturbe ou interfère sur sa santé physique, son bonheur personnel, ses relations interpersonnelles et son bon fonctionnement social ». Une personne “workaholique” a tendance à être perfectionniste. Ainsi, elle a tendance à passer trop de temps sur une même tâche, sans être capable de déléguer. Ce comportement met le salarié le plus souvent en retard, par peur de ne pas faire les choses assez bien. Cette addiction est de nos jours renforcée par les nouvelles technologies, qui permettent aux personnes touchées, de rester constamment connectées à leur travail.
Etre engagé pour s’épanouir
A contrario, l’engagement au travail est « un état d’esprit positif et épanouissant vis-à-vis du travail caractérisé par la vigueur, le dévouement et l’absorption ».« Plus un individu s’engage dans l’action, plus il a de chance de progresser, et plus il accroît sa satisfaction ». On comprend alors la différence entre les deux concepts : l’un détériore la santé, le bien-être et les relations interpersonnelles, tandis que l’autre joue positivement sur le développement personnel et la qualité du travail.
Conséquence : plus un travailleur est workaholique, moins il trouve de sens et de défis dans son travail, moins il en est fier et le trouve amusant, indépendamment de son contexte environnemental.
Où vous situez-vous ?
Utilisez-vous votre temps libre pour accomplir des tâches professionnelles ? Pensez-vous à votre travail en dehors de vos heures de bureau ? Faites-vous en plus, que ce que l’on vous demande ? Faites-vous passer votre travail avant vos proches ? Vous sentez-vous coupable lorsque vous ne travaillez pas ?
Si vous avez répondu oui, à toutes ces questions, alors il se peut que vous soyez un bourreau de travail !
Attention, il ne faut pas confondre cette addiction avec une certaine soumission à la pression de l’organisation qui vous pousse à travailler plus et en dehors de vos heures du bureau. Le workaholic n’est absolument pas soumis à la pression externe de l’entreprise mais bien à une pression qui émane de lui.
Si vous vous reconnaissez dans cette description, il est essentiel de prendre conscience de ce que tout cela implique pour vous, vos proches et votre santé ! Si vous ne réagissez pas, il se peut qu’un jour votre corps ne soit plus capable de tenir un tel rythme. Alors prenez soin de vous et travaillez à votre déconnexion mentale du travail.
Explorez davantage ce sujet en retrouvant les sources et inspirations de cet article au lien ci-dessous :
https://bumblebeelives.com/Santé-et-bien-être-au-travail
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/vie-workaholisme-16898/
Marie-Céline Ray
Explorez davantage ce sujet en retrouvant les sources et inspirations de cet article au lien ci-dessous :
Auteur : DIJOUX Anaïs – Accompagnatrice en bien-être au travail – BBL Bien-être au travail
Après quelques années en tant que contrôleur de gestion, J’ai voulu donner un aspect plus humain à mon métier et y apporter de la créativité. Ce besoin s’est transformé au fil des évènements de ma vie, en un désir de me tourner vers le bien-être au travail.
Etre contrôleur de gestion est un véritable atout car le bien-être au travail ; c’est créer un environnement sain et favorable à la santé du salarié mais c’est aussi la vision de l’Homme dans son poste.
Un salarié heureux est un salarié qui reste et qui s’investi.
Lire d’autres articles autour du bien-être au travail ?
- Sortir de sa zone de confort, pourquoi faire ?bien que ce territoire autour duquel nous bâtissons des murailles semble nous protéger de tout, il nous protège également et malheureusement de l’épanouissement. A un moment donné, cette zone de confort nous étouffe.
- Le principe de PETER, ou la promotion de l’incompétence !Selon le principe de Peter, créé par Laurence Peter, les salariés progressent dans leur entreprise jusqu’à atteindre un poste où ils ne sont plus compétents, que ce soit techniquement ou de manière relationnelle. Selon ce même principe une entreprise ne peut qu’aller mal, puisque tous les salariés atteignent des postes où ils sont incompétents. Un… Lire la suite : Le principe de PETER, ou la promotion de l’incompétence !
- La justice organisationnelle ; un facteur important de la satisfaction au travailLa justice est un facteur de plus en plus évident dans la promotion du bien-être au travail. Autrement dit, plus l’organisation cherchera à développer les différentes formes de justices, plus cela impactera positivement le climat social. Plus l’organisation traitera ses salariés avec dignité, considération et équité, plus cela favorisera leur bien-être individuel, leur satisfaction et leur engagement.