La grossesse : Le moment le plus épanouissant de la vie !
On nous as toujours vendu la grossesse comme le moment le plus épanouissant de la vie d’une femme… Et si ça n’était pas vrai ?! Du moins, pas totalement et pas pour l’ensemble des futures mamans ?!
Lorsque l’on est enceinte et que l’on nous demande “Alors comment ça se passe ?” On ressent une certaine pression sociale qui veut nous entendre dire que tout va pour le mieux et que l’on ne s’est jamais sentie aussi épanouie de sa vie ! Et bien NON ! Je ne vais pas vous mentir pour vous faire plaisir ; je n’aime pas être enceinte ! Ne soyez pas choqués par mes propos, nous sommes beaucoup plus nombreuses que vous ne le croyez à le ressentir. Cependant la plupart des femmes dans ce cas se sentent contraintes de répondre avec un grand sourire, ce que la société exige d’ouïr. Simplement par peur d’être jugée ! Ne vous méprenez pas, cela ne veut pas dire que l’on est malheureuse de devenir maman. Cela ne veut pas dire que l’on est pas émue de sentir notre bébé bouger dans notre ventre, de ne pas être impatiente de le tenir dans nos bras ! Je vais vous dire une chose incroyable ; j’ai beau aimé ce petit être qui grandit en moi, plus que tout au monde, l’état de grossesse est loin d’être une partie de plaisir !
Le sujet tabou…
Donner la vie est une chance, un don, un cadeau du ciel que malheureusement certaines femmes ne connaîtront jamais. J’en suis peinée, puisqu’aucune femme ne devrait en être privée…. Néanmoins, ça n’est pas une raison pour blâmer celles qui le peuvent et qui le vivent mal ! Je ne vais pas te dire que le film était fantastique uniquement parce que toi, tu n’as pu aller le voir ou parce que tu l’as adoré… C’est insensé!
On crée un être, on donne la vie, et vous oseriez croire que ça n’est pas sans contrepartie ! Pour certaines oui! La grossesse est telle un long fleuve tranquille, où les oiseaux sifflent “un coquin de printemps”, pour d’autres ça n’est pas le cas et ça ne devrait pas être un sujet tabou ! Parce que si une partie des futures mamans n’ont que quelques symptômes dérisoires à peine perceptibles, d’autres sont en proie pendant neuf mois à des symptômes, disons-le clairement, beaucoup plus extrêmes… nausées, vomissements, douleurs sciatiques , hémorroïdes (le cul en chou-fleur…c’est du bonheur!), vertiges, changements plus que désagréables du goût, douleurs ligamentaires qui vous assaillent au moindre mouvement et vous empêche de faire des nuits complètes, essoufflements et remontées acides après les repas (comme c’est agréable d’avoir votre repas qui remonte dans votre gorge, après qu’il ait été arrosé de suc gastrique, jusqu’à presque atteindre votre bouche pour redescendre ensuite..Miam Miam!)…
Je suis une maman !
On subit beaucoup de changements. Les hormones changent notre perception des choses et nos ressenties. Certaines femmes doivent même rester alitées pendant plusieurs mois!
On ne se reconnaît plus, on a plus la même force physique, on est soumise à de grandes fatigues. Je ressens beaucoup de frustrations alimentaires, choses que je n’avais jamais ressenties avant. On en peut plus manger ce que l’on aime, parce que cela peut être dangereux pour notre bébé et je ne parle même pas de celles qui sont atteintes de diabète gestationnel… Vous n’imaginez pas à quel point j’ai envie de pleurer chaque fois je vois du poisson cru, parce que j’ai terriblement envie d’en manger ! Mais je ne peux pas …
On se sent vulnérable ! Je me sens vulnérable aujourd’hui quand je me retrouve seule en présence d’un homme, parce qu’auparavant j’ai toujours eu l’impression que dans certaine mesure je pourrais me défendre, s’il arrivait quoique ce soit. Ça n’est plus le cas! Je ne pourrais pas me défendre sans mettre en danger mon enfant…On se sent impuissant!
Aujourd’hui, j’ai peur de sortir seule, parce que j’ai peur de ne pas me sentir bien sur la route, de faire un malaise, d’avoir des douleurs et que personne ne soit avec moi pour prendre le volant à ma place. On devient dépendant des autres !
Et une fois on m’a sorti “Il en faut pas penser comme ça, le bébé ressent tout “. C’est ça être maman; c’est s’inquiéter dès la première minute de son existence. Si je ne pensais pas comme ça; je ne me soucierais pas de ce que je mange, de ce que je bois, de ce que je fais, de ce qui est bon pour lui ou pas… je prendrais des tas de médicaments dans le but de me sentir mieux ! Mais je suis une maman ! Alors s’il ressent quelque chose; c’est surtout l’amour que je lui porte !
C’est le prix à payer !
Et la société pendant ce temps, souhaiterai qu’en plus de tout ça, l’on se sente obligée de taire tout ce qui ne va pas, pour ne pas gâcher le fantasme qui existe autour de la femme enceinte. Soyez empathique ! Comprenez sans juger ! Si vous jouiez à l’Euromillion et que vous tiriez les six bons numéros, mais qu’il vous manque les deux étoiles… Et que l’on vous demandait si vous auriez aimé avoir également ces deux étoiles ? Vous répondriez “non”? Sincèrement ?! Ça n’est pas une catastrophe ! Vous avez quand même gagné ! Mais comme n’importe qui d’autre vous auriez aimé avoir les deux étoiles en plus ! C’est normal et c’est simplement la vérité !
Je n’ai pas de honte à exprimer que c’est une souffrance au quotidien et personne ne devrait avoir honte de dire la vérité. Si vous ne voulez pas entendre la réponse…Alors! Ne posez pas la question ! Et cessez de culpabiliser les futures mamans en leur disant qu’elles n’aiment pas assez leur enfant ! Se sont deux choses totalement distinctes. On ne souffre pas à cause de lui ! On souffre pour lui ! Et je trouve que c’est la première preuve d’amour que l’on peut leur témoigner ! On ne s’en plains pas , c’est vous qui demandez ! On ne fait que relater les faits sans les embellir! Chaque corps réagit selon ses propres codes.
Pour moi c’est le prix à payer, le ticket d’entrée à acheter pour pouvoir vivre cette grande aventure qui nous attend . Et peu importe après tout de souffrir, si c’est pour bébé aille bien et poursuit son développement, correctement.
Aux prochaines…
Je finirai en m’adressant à toutes celles qui n’ont pas encore eu ce bonheur d’attendre un enfant : Préparez-vous, il est possible que vous fassiez partie de ces veinardes qui passent neuf mois de pur bien-être, tout comme il est probable que ça soit difficile, douloureux, épuisant et éprouvant ! C’est le jeu, chacun sa chance, chacun son expérience mais soyez-en conscientes! Et soyez conscientes également que le jeu en vaut largement la chandelle !
Un peu d’humour : Sketch LA GROSSESSE de Florence FORESTI
Et toi ? Comment as-tu vécu cette expérience ?