Avez-vous déjà écouté de la musique en travaillant ? Cela vous aide t-il à vous concentrer ou au contraire est-ce que cela vous empêche de vous concentrer ? Est-ce que la réponse à cette question, dépend du type de musique écoutée ? Le fait de comprendre ou non les paroles a t-il un impact sur votre concentration ou pas du tout ?
La musique influence notre perception des choses
En tout cas ce qui est sûr, c’est que la musique agit sur notre cerveau. En effet, elle nous fait ressentir des émotions et influence notre perception des choses. Elle influence nos envies, nos choix, nos goûts, notre humeur ou encore notre motivation, que ce soit de manière positive ou négative. Cela vous est-il déjà arrivé de rentrer dans un magasin, dans lequel passait une musique fortement stimulante et d’avoir soudainement envie de dépenser votre argent, de vous faire plaisir et d’avoir la sensation d’avoir un pouvoir d’achat illimité ? Ou encore d’arriver un travail avec une pêche d’enfer et cela même après avoir manqué de sommeil, juste parce que vous veniez d’entendre votre chanson préférée dans la voiture ? Ce n’est pas un hasard !
Les études tendent à prouver que la musique peut nous aider à repousser nos limites et masque les effets de la fatigue. Elles démontrent que le rythme de la musique modifie celui de notre respiration, notre pression et notre rythme cardiaque. Pourquoi cela ? Et bien parce que la musique va libérer ce que l’on appelle communément « l’hormone du plaisir » c’est à dire la dopamine. Selon des recherches menée les neuroscientifiques Denetsu Sutoo et Kayo Akiyama, l’écoute musicale augmenterait le taux de calcium envoyé au cerveau favorisant ainsi, la production de dopamine. De ce fait, cela freine l’activité du système nerveux sympathique. Tout ceci, permettrait de réduire la pression artérielle, par exemple. La musique serait également bénéfique dans le soulagement des symptômes de la maladies de parkinson ou encore l’épilepsie.
En quoi la musique est-elle bénéfique au travail ?
Comme il est dit plus haut, le musique influence notre humeur. Donc, il vous est possible à partir de cela créer un cercle vertueux, stimulant la motivation et la bonne humeur. En effet, la musique entraîne votre état d’esprit et votre état d’esprit entraîne à son tour vos choix musicaux. En d’autres termes, si vous écoutez une chanson joyeuse, cela crée chez vous un sentiment de joie. Ce dernier va vous pousser à écouter de nouveau des musiques joyeuses et permettre de prolonger votre état émotionnel.
Evitez de créer un cercle vicieux
Attention tout de même, à ne pas créer un cercle vicieux ! En écoutant une musique qui rend triste, cela va vous pousser à continuer à écouter de la musique aux attraits mélancoliques. Ceci va conforter votre cerveau dans cette état d’esprit. Bien évidemment, cela peut aider à se libérer de nos émotions. Je sais que pour ma part écouter des chansons tristes, m’aide à évacuer des émotions, que j’ai du mal à extérioriser. Ainsi, cette pratique me fait énormément de bien. Toutefois, le but c’est que cela reste occasionnel. Il faut que cela ait du sens, comme quand vous allez voir un film, par exemple. Donc un petit conseil, faites attention à sortir de ce cercle suffisamment tôt, pour ne pas être enrôlé dans un état d’esprit négatif permanent.
Associez vous certaines musiques à des souvenirs ? Lorsque vous vivez quelque chose de marquant et qu’une musique passe au même moment, chaque fois que vous écouterez cette musique, celle-ci vous replongera dans le même état d’esprit du moment en question. Personnellement, lorsque j’entends la mélodie de mon ancienne alarme-réveil, cela me replonge dans l’angoisse que je ressentais, lorsque je devais me lever pour me rendre à mon ancien boulot !
Par conséquence au travail, prêtez une grande attention au choix des musiques écoutées.
Petites parenthèses; je suis bien évidemment consciente, que tout le monde ne peut pas tous écouter de la musique en travaillant. Cela dépend aussi de vos conditions de travail et de la réglementation de votre entreprise. Pour autant, cela peut-être pendant vos pauses café, vos pauses déjeuner avant d’arriver au travail et même en y sortant.
Améliorez vos performances grâce à la musique
Faites en sorte que les musiques que vous écoutez vous aident à devenir un élément plus performant. La musique augmente notre créativité, notre capacité à mémoriser et à focaliser notre attention, ce qui pour ce dernier point est profitable lorsque l’on est amené à travailler en open space. Cela permet de se couper des autres et de se concentrer sur ce que l’on est en train de faire, au lieu d’être distrait par ce qu’il se passe autour de nous !
Pour conclure, choisissez des musiques au rythme entraînant, celles qui vous procurent un sentiment de joie, de puissance, celles qui vous fait vous sentir invincible et cela participera grandement à accroître votre motivation et votre goût de l’effort.
Lorsque vous subissez du stress, écoutez une musique de relaxation afin de vous détendre, de vous apaisez et augmenter l’efficacité de vos moment de break !
Explorez davantage ce sujet en retrouvant les sources et inspirations de cet article au lien ci-dessous :
https://www.polycliniquedeloreille.com/conseils-sante/ par Pascale Héon, audiologiste, Polyclinique de l’Oreille
https://www.futura-sciences.com/ par Silvia Bencivelli Journaliste scientifique
Retrouvez-moi sur les réseaux : https://bumblebeelives.com//YouTube-BBL-Bien-être-au-travail https://bumblebeelives.com/Instagram-BBL-Bien-être-au-travail https://bumblebeelives.com/Facebook-BBL-Bien-être-au-travail https://bumblebeelives.com/TikTok-BBL https://bumblebeelives.com/Linkedin-BBL
Auteur : DIJOUX Anaïs – Accompagnatrice en bien-être au travail – BBL Bien-être au travail
Après quelques années en tant que contrôleur de gestion, J’ai voulu donner un aspect plus humain à mon métier et y apporter de la créativité. Ce besoin s’est transformé au fil des évènements de ma vie, en un désir de me tourner vers le bien-être au travail.
Etre contrôleur de gestion est un véritable atout car le bien-être au travail ; c’est créer un environnement sain et favorable à la santé du salarié mais c’est aussi la vision de l’Homme dans son poste.
Un salarié heureux est un salarié qui reste et qui s’investi.
Lire d’autres articles autour du bien-être au travail ?