fbpx

La seule chose qui t’arrête, c’est toi!

Durant plusieurs semaines, je me suis retrouvée dans une situation plus qu’inconfortable. En effet, j’attendais une promotion qui n’arriverait pas… .
Alors, je me suis faite offense et bien que cela ne soit pas dans ma personnalité, je suis allée la demander ! Cependant à mon premier argumentaire, il me semblait ne pas avoir été totalement prise en considération. J’ai alors senti que ma requête allait être, difficilement, accordée.
Néanmoins, j’en étais à un stade où je ne supportais plus que l’on me dise que j’étais compétente, qu’on était satisfait de mon travail mais que j’étais trop jeune pour évoluer, de suite! En quoi l’âge devrait déterminer votre statut dans une entreprise, lorsque vous avez les qualifications requises et les compétences adaptées ? Malheureusement, avec un crédit automobile et immobilier que je rembourse seule, quelles étaient mes options en cas de refus ? Je me sentais coincée parce que, finalement, quel(s) moyen(s) de pression avais-je ? Aucun !

Une totale remise en cause!

 
Et puis la problématique devenait de plus en présente, dans mon quotidien. Vous savez lorsque vous avez fait des études, que vous travaillez dur chaque jour, en pensant que l’on va finir par reconnaître vos efforts, qu’au final, vous vous rendez compte qu’il n’en est rien et que vous ne profitez pas vraiment de votre vie, cela est perturbant…
Et ce sentiment me hantait, m’empêchait de dormir, me frustrait et commençait à me nuire physiquement (maux de ventre, stress…). Ne suis-je vraiment pas à la hauteur ? J’ai commençais à remettre plusieurs éléments de ma vie en question.

Finalement, un jour je me suis dis que cette situation ne pouvait pas durer ! Une problématique professionnelle ne pouvait pas me nuire personnellement ! J’ai ainsi pris une décision difficile ; j’ai décidé qu’en cas de refus, je partirais ! Peu importe les conséquences, peu importe si je ne retrouvais pas du travail, de suite, peu importe si il faudrait prendre un “petit boulot”, temporairement, en attendant d’avoir une belle opportunité. Evidemment, il ne s’agissait pas d’un coup de tête. J’y avais réfléchi, estimé combien je pourrais percevoir d’aides, en cas de rupture conventionnelle, calculé les économies que j’avais mises de coté et le temps durant lequel, je pourrai me permettre de tenir financièrement dans une situation instable.

Il s’est alors passé quelque chose d’incroyable !!! A partir de ce moment, le poids que j’avais sur les épaules était retombé, je me suis sentie soulagée. 

La solution était en moi !

En conclusion, la solution à mon problème ne pouvait pas venir d’une tierce personne mais de moi-même, puisque le problème venait de moi! Ce qui me bloquait réellement n’était le refus de ma possible augmentation mais l’enclos que j’avais formé autour de mon esprit et qui me faisait me sentir prisonnière, d’une situation que j’avais moi-même créée. La solution était en moi !
Sommes-nous alors, le seul frein à notre épanouissement ? A contrario, en sommes-nous le seul moteur ? L’erreur n’est-elle de voir, uniquement les solutions les plus simples et logiques… . Les options que nous décidons de choisir, sont celles qui nous demandent le moins de courage, nous détournent le plus de l’inconnu, parce que nous en avons peur. Préférant nous rendre malade, plutôt que de tenter notre chance ! 

La chose la plus difficile serait-elle alors de sortir de sa zone de confort ? Mais n’est-ce pas comme cela que l’on progresse? Ceci me fait penser au film « Les Croods », une animation qui raconte l’histoire d’une famille préhistorique, qui avait peur de l’inconnu et préférait rester cloîtrée dans une caverne, jusqu’à ce qu’elle soit obligée d’en sortir pour survivre. Il se trouve que ce qu’il y avait en dehors de la caverne était nouveau  et donc effrayant mais leur a offert une chose inestimable ; la possibilité de vivre une vraie vie ! 

Affrontez vos peurs!

C’est exactement de la même façon que la plupart des gens réagissent. Ils restent dans leur caverne, préférant l’obscure sécurité à l’éblouissante lumière de l’inconnu. Mais le seul moyen d’y échapper et de nous convaincre que, nous seul, avons le choix. Regardez-vous dans une glace, êtes-vous heureux ? Cessez de penser que vous devez subir cette situation! Réfléchissez! D’autres options ne s’offrent-elles pas à vous ? Elles ne demandent qu’à être trouvées…

Mais elles demandent également,  de la volonté, elles vous demandent de vous faire violence, elles vous demandent de vous lever tous les matins, avec la conviction que vous méritez mieux ! Elles vous demandent de penser autrement, de détruire tous les concepts que vous avez toujours intériorisés et qui vous condamnent à suivre un unique chemin ! Cessez de penser que vous n‘avancez pas parce que le monde entier vous en empêche.

La seule chose qui t’arrête, c’est toi !

Vos avis sur le sujet m’intéresse alors n’hésitez pas à commenter !

PS: Profitez de Vos Vies… On n’en a qu’Une !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à lire également “26 ans et paumée

réflexion philosophie art de vivre écriture société pensées épanouissement personnel avenir remise en cause bonheur heureux

2 réactions sur “La seule chose qui t’arrête, c’est toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *