En tant qu’être humain vous avez des besoins et dans le monde du travail ces besoins vont vous permettre de créer votre motivation. Cette dernière vous pousse à accomplir ardûment vos missions. Parfois même, jusqu’à vous surpasser !
La pyramide des besoins, selon Maslow
Maslow évoquait en 1940; sa pyramide des besoins, les classant en 5 catégories allant du plus primaire au plus spirituel. En premier, on y retrouve le besoin physiologique c’est à dire; la faim, la soif, le sommeil… . Puis, le besoin de sécurité. Ensuite le besoin d’appartenance à un groupe, le besoin d’estime. Enfin, le besoin d’accomplissement, pour donner un sens à sa vie.
Cette hiérarchisation implique deux choses :
- Premièrement, vous ne pouvez pas être motivé par un besoin, si le précédent n’est pas accompli. Par exemple, vous ne chercherez pas à être reconnu par les autres, si ne parvenez pas à manger à votre faim. Pourtant, cette théorie a été largement controversée par certains auteurs, qui estiment que les différents besoins peuvent se manifester, en même temps.
- Deuxièmement, tant qu’un besoin n’est pas satisfait, il reste source de motivation.
Quelles sont vos attentes vis-à-vis de votre travail ? Est-ce qu’une bonne rémunération suffit-elle à vous satisfaire ? Privilégiez-vous les relations de travail ? Est-ce que le plus important pour vous, c’est d’être passionné par vos missions ? Ou bien, est-ce que ce qui compte le plus, c’est d’avoir du temps pour vous et votre famille ?
En vérité, bien que Maslow catégorise les besoins de cette manière, il existe un nombre plus vastes d’attentes qu’ont les individus. Si l’on se replace dans le monde du travail, la difficulté pour les entreprises est de pouvoir comprendre les attentes de leurs salariés, car elles sont propres à chacun. Autrement dit, elles sont différentes d’une personne à une autre. De plus, les attentes évoluent avec la vie du salarié, ce qui complexifie d’autant plus le modèle.
Les différents types de motivation
Il est essentiel de s’intéresser à ses besoins, parce que c’est ce qui va créer la motivation du salarié. Ce constat, implique que pour cerner les attentes et les besoins de ses salariés, une entreprise doit être sans cesse à l’écoute de ses derniers !
Ainsi, on peut citer deux types de motivation : la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. La motivation intrinsèque va pousser le salarié à s’engager, pour le plaisir du travail en lui-même. Alors que la motivation extrinsèque, pousse le salarié à s’engager pour ce que le travail lui apporte, comme par exemple un salaire, une reconnaissance, un statut… .
Et vous pour quelles raisons, votre travail vous motive-t-il ?
Bien évidemment, les entreprises ont plus à gagner à stimuler la motivation intrinsèque, car ces retombées sont plus importantes et plus bénéfiques. De plus, il est toujours plus facile de garder des employés motivés par leur travail, que par leur paie. Pour autant, c’est aussi la motivation la plus difficile à entretenir !
Selon certains auteurs s’épanouir au travail c’est : être reconnu, utile, participatif, intégré impliqué, gratifié et sécurisé. Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.
Explorez davantage ce sujet en retrouvant les sources et inspirations de cet article au lien ci-dessous :
https://bumblebeelives.com/le-guide-du-bien-être-au-travail
Explorez davantage ce sujet en retrouvant les sources et inspirations de cet article au lien ci-dessous :
Auteur : DIJOUX Anaïs – Accompagnatrice en bien-être au travail – BBL Bien-être au travail
Après quelques années en tant que contrôleur de gestion, J’ai voulu donner un aspect plus humain à mon métier et y apporter de la créativité. Ce besoin s’est transformé au fil des évènements de ma vie, en un désir de me tourner vers le bien-être au travail.
Etre contrôleur de gestion est un véritable atout car le bien-être au travail ; c’est créer un environnement sain et favorable à la santé du salarié mais c’est aussi la vision de l’Homme dans son poste.
Un salarié heureux est un salarié qui reste et qui s’investi.
Lire d’autres articles autour du bien-être au travail ?
- Sortir de sa zone de confort, pourquoi faire ?bien que ce territoire autour duquel nous bâtissons des murailles semble nous protéger de tout, il nous protège également et malheureusement de l’épanouissement. A un moment donné, cette zone de confort nous étouffe.
- Le principe de PETER, ou la promotion de l’incompétence !Selon le principe de Peter, créé par Laurence Peter, les salariés progressent dans leur entreprise jusqu’à atteindre un poste où ils ne sont plus compétents, que ce soit techniquement ou de manière relationnelle. Selon ce même principe une entreprise ne peut qu’aller mal, puisque tous les salariés atteignent des postes où ils sont incompétents. Un… Lire la suite : Le principe de PETER, ou la promotion de l’incompétence !
- La justice organisationnelle ; un facteur important de la satisfaction au travailLa justice est un facteur de plus en plus évident dans la promotion du bien-être au travail. Autrement dit, plus l’organisation cherchera à développer les différentes formes de justices, plus cela impactera positivement le climat social. Plus l’organisation traitera ses salariés avec dignité, considération et équité, plus cela favorisera leur bien-être individuel, leur satisfaction et leur engagement.