La pensée positive est un mécanisme de pensées qui consiste à regarder les évènements de la vie de manière positive et transformer ses schémas de pensées pour ne pas se décourager.
Selon une étude du psychologue Snyder, les personnes résolument optimistes se fixent des objectifs plus grands et travaillent plus ardemment à les réussir, sans avoir peur de l’échec. Ceci grâce au raisonnement suivant ; l’échec donne naissance à l’espoir de mieux faire. Pour Snyder l’espérance c’est :
« Le fait de croire que l’on possède à la fois l’envie et les moyens d’atteindre les objectifs que l’on se fixe, quels qu’ils soient »
Snyder
Mieux rebondir
Seligman pense que les optimistes voit l’échec différemment et c’est ce qu’il leur permet de rebondir. En effet, pour un optimiste l’échec est lié à quelque chose qui peut être rectifié lors d’une nouvelle tentative. La pensée positive aide donc à ne pas s’apitoyer sur son sort mais plutôt à analyser l’événement qui a conduit à l’échec pour en retirer une leçon, dans le but de s’améliorer. Attention, cela ne signifie pas que l’on ne doit pas ressentir de la tristesse ou de la déception, à la suite d’un échec. Il est tout à fait normal et sain d’être insatisfait dans une telle situation. Cependant, il s’agit d’avantage de la capacité à se relever rapidement et à passer vers une nouvelle mise en marche, plutôt que ruminer des choses négatives.
Tendre vers la pensée positive
Je vous propose un petit jeu très simple qui vous permet de tendre vers la pensée positive. Bien sûr, il en existe des dizaines d’autres mais pour commencer, celui-ci, ne vous demandera pas beaucoup d’efforts.
Tous les jours prenez le temps d’inscrire trois choses positives que vous avez ou que vous avez vécu dans votre journée.
Apprécier les choses simples
On cherche toujours à connaître des bonheurs plus grands, des plaisirs plus intenses, sans se rendre compte de ce que l’on vit, au présent. Nous avons souvent tendance à nous projeter vers un avenir meilleur ou un passé nostalgique. Apprenez à apprécier les choses simples de la vie et vous verrez que tout ce qui viendra en plus, vous semblera être un bonus.
https://bumblebeelives.com/promouvoir-le-bien-être-au-travail
https://bumblebeelives.com/L-intelligence-émotionnelle
N‘hésitez pas à laisser vos commentaires et à me suivre sur les réseaux pour ne pas manquer les prochains sujets.
Auteur : DIJOUX Anaïs – Accompagnatrice en bien-être au travail – BBL Bien-être au travail
Après quelques années en tant que contrôleur de gestion, J’ai voulu donner un aspect plus humain à mon métier et y apporter de la créativité. Ce besoin s’est transformé au fil des évènements de ma vie, en un désir de me tourner vers le bien-être au travail.
Etre contrôleur de gestion est un véritable atout car le bien-être au travail ; c’est créer un environnement sain et favorable à la santé du salarié mais c’est aussi la vision de l’Homme dans son poste.
Un salarié heureux est un salarié qui reste et qui s’investi.
Lire d’autres articles autour du bien-être au travail ?
- Sortir de sa zone de confort, pourquoi faire ?bien que ce territoire autour duquel nous bâtissons des murailles semble nous protéger de tout, il nous protège également et malheureusement de l’épanouissement. A un moment donné, cette zone de confort nous étouffe.
- Le principe de PETER, ou la promotion de l’incompétence !Selon le principe de Peter, créé par Laurence Peter, les salariés progressent dans leur entreprise jusqu’à atteindre un poste où ils ne sont plus compétents, que ce soit techniquement ou de manière relationnelle. Selon ce même principe une entreprise ne peut qu’aller mal, puisque tous les salariés atteignent des postes où ils sont incompétents. Un… Lire la suite : Le principe de PETER, ou la promotion de l’incompétence !
- La justice organisationnelle ; un facteur important de la satisfaction au travailLa justice est un facteur de plus en plus évident dans la promotion du bien-être au travail. Autrement dit, plus l’organisation cherchera à développer les différentes formes de justices, plus cela impactera positivement le climat social. Plus l’organisation traitera ses salariés avec dignité, considération et équité, plus cela favorisera leur bien-être individuel, leur satisfaction et leur engagement.