Je souhaiterai vous poser une petite question… Quel temps consacrez-vous à votre travail ?
Etape 1 : Dessinez le camembert de vos activités !
Pour faire ce petit jeu, je vous propose de dessiner un camembert sur une feuille de papier puis d’y répartir 24 heures de votre vie selon les différentes activités que vous pratiquez ; que ce soit le temps que vous consacrez à votre famille, à vos amis, à vos activités personnelles, au traitement de votre administratifs, à vos tâches ménagères, à votre vie associative ou politique… . Ne vous attardez pas trop sur votre dessin. Faites-le selon ce que vous percevez.
Vous avez fini ? Très bien ! Le temps que vous consacrez à votre travail représente-t-il la part la plus importante de votre camembert ? Si oui, pourquoi donc ? Est-ce que vous faites beaucoup d’heures ? Est-ce que vous ramenez du travail à la maison ? Etes-vous satisfait de la place qu’il occupe par rapport aux autres activités ?
Etape 2 : Dessinez le camembert de vos rêves !
A présent, dessinez un second camembert près du premier, dans lequel vous répartissez 24 h de votre vie, selon les différentes activités. Cette fois-ci faites-le, selon le temps que vous aimeriez consacrer idéalement, à chacune de vos activités.
C’est fini ? Ok ! que constatez-vous ? Avez-vous des différences entre la réalité et ce que vous voudriez avoir ? Si vos deux camemberts sont les mêmes félicitation vous êtes entièrement satisfait du temps que vous prend chaque activité. Si au contraire vos camemberts sont totalement différents, ne vous inquiétez pas c’est normal ! La majorité des gens sont dans le même cas que vous §
Que vous apprend cette expérience ?
Cette expérience nous montre d’une part une inadéquation entre vos besoins, vos envies, vos attentes et la réalité de votre quotidien. Ceci peut être une des raisons de votre mal-être au travail, par exemple. D’autre part, cela vous montre que la perception que vous avez de votre temps de travail dépend de l’appréciation que vous en faites. En d’autres termes, plus vous aimez votre travail moins vous avez l’impression qu’il occupe votre temps. A l’inverse, moins vous êtes heureux au travail plus vous avez l’impression que celui-ci vous prive de temps à passer dans d’autres activités.
Pourquoi cela ? Les dessins ont été faits en fonction de votre perception et non en fonction d’u calcul exact des heures de pratique de chaque activité. En dessinant le camembert avec plus de précision, on compterait, par exemple, le temps de sommeil. Ce qui donnerait un résultat totalement différent !
Maintenant que vous avez pris conscience de cela, vous pouvez commencer à réfléchir sur la manière de retrouver un équilibre, en fonction de ce que vous recherchez réellement dans la vie.
N‘hésitez pas à laisser vos commentaires et à me suivre sur les réseaux pour ne pas manquer les prochains sujets.
Auteur : DIJOUX Anaïs – Accompagnatrice en bien-être au travail – BBL Bien-être au travail
Après quelques années en tant que contrôleur de gestion, J’ai voulu donner un aspect plus humain à mon métier et y apporter de la créativité. Ce besoin s’est transformé au fil des évènements de ma vie, en un désir de me tourner vers le bien-être au travail.
Etre contrôleur de gestion est un véritable atout car le bien-être au travail ; c’est créer un environnement sain et favorable à la santé du salarié mais c’est aussi la vision de l’Homme dans son poste.
Un salarié heureux est un salarié qui reste et qui s’investi.
Lire d’autres articles autour du bien-être au travail ?
- Sortir de sa zone de confort, pourquoi faire ?bien que ce territoire autour duquel nous bâtissons des murailles semble nous protéger de tout, il nous protège également et malheureusement de l’épanouissement. A un moment donné, cette zone de confort nous étouffe.
- Le principe de PETER, ou la promotion de l’incompétence !Selon le principe de Peter, créé par Laurence Peter, les salariés progressent dans leur entreprise jusqu’à atteindre un poste où ils ne sont plus compétents, que ce soit techniquement ou de manière relationnelle. Selon ce même principe une entreprise ne peut qu’aller mal, puisque tous les salariés atteignent des postes où ils sont incompétents. Un… Lire la suite : Le principe de PETER, ou la promotion de l’incompétence !
- La justice organisationnelle ; un facteur important de la satisfaction au travailLa justice est un facteur de plus en plus évident dans la promotion du bien-être au travail. Autrement dit, plus l’organisation cherchera à développer les différentes formes de justices, plus cela impactera positivement le climat social. Plus l’organisation traitera ses salariés avec dignité, considération et équité, plus cela favorisera leur bien-être individuel, leur satisfaction et leur engagement.